Le 15 avril 1844, une première demande fut présentée à la municipalité pour la construction d’une église à Dalhunden. Le conseil municipal proposa un projet de construction d’une église qui serait affectée aux cultes catholique et protestant. Ce projet fut rejeté par le préfet, car la loi organique ne permet pas l’exécution de ce projet et qu’il y a lieu, soit d’attendre que la commune a les ressources suffisantes pour construire deux églises, soit de n’en établir d’abord qu’une seule pour le culte qui en aurait le plus besoin. En 1846, l’architecte MORIN avait déjà établi les plans et devis pour deux églises.
Dalhunden passe pour une des communes les plus riches du département en cette année 1846, le budget communal avait un excédent de 21 322 FRS. Profitant de cette brillante situation financière, le 30 octobre 1846, cinquante cinq chefs de famille catholiques des 446 âmes que compte la communauté adressent une pétition à Monseigneur l’Évêque, avec effet de demander pour eux un édifice religieux dans la commune dont la nécessité urgente est démontrée et pour lesquelles les fonds nécessaires ne manquent pas.
L’éloignement de l’église mère à Sessenheim, le pénible déplacement des personnes âgées, l’instruction religieuse des enfants, autant de motifs invoqués pour faire aboutir leur demande. Le projet de l’église départissait l’esprit du village, les choses trainèrent, on n’arrivait pas à se résoudre, survint la guerre de 1870, et avec l’annexion à l’empire allemand, une nouvelle administration se mit en place.
Quarante années plus tard, le 18 octobre 1884, fut un jour mémorable, le conseil municipal placé sous le maire Victor Domeck, après délibération, accorda la somme de 32 214.60 Marks, pour la construction d’une église et d’un temple. La construction fut confiée à l’entreprise Schindele de Drusenheim.
Le 17 novembre 1886, l’église Catholique fût bénie par le recteur Gselle de Soufflenheim, Église dédiée à Saint Laurent. 5 jours plus tard, le 22 novembre 1886, le temple a été inauguré.
LEON XIII était Pape et Monseigneur André Raess évêque de Strasbourg.
Plus de 130 années nous séparent de la bénédiction solennelle de l’église et du temple de Dalhunden, un grand acte de foi pour une petite communauté de croyants. Nos pensées vont à cette petite communauté de chrétiens qui fit un grand acte de foi pour l’édification d’une maison de Dieu.
Église catholique
Église protestante
Les Cloches
Aujourd’hui, quatre cloches, deux de l’église catholique et deux de l’église protestante, invitent les fidèles à venir assister aux cérémonies religieuses.
« Vivos voco, mortuos plango, fulgara frango »
« J’appelle les vivants, je pleure les morts, je brise les éclairs »
Telle est l’exhortation de chacune d’elle.
L’arrivée des cloches en 1925 (collection privée).
Orgue de l’église protestante.
Orgue mécanique de Charles Wetzel-Rinckenbach, datant de 1894-1895, restauré en 1966.
Orgue de l’église Saint Laurent.
Orgue de Martin Rinckenbach, restauré en 1946 par Schwenkedel et en 1966 par Roethinger.